Mes tarifs de commande d’illustration et de graphisme
Votre identité est importante, c’est ce qui vous démarque de vos concurrents. Chaque création répond donc à des besoins uniques et personnalisés. Ces besoins sont différents d’une entreprise à une autre, c’est pourquoi les prix le seront également. Celui-ci sera évalué sous forme de devis grâce aux informations fournies précédemment (par le questionnaire ou un entretien par courriel, messagerie directe, visio ou dans un lieu physique).
Comment se déroule une commande ?
1 – prise de contact
- questionnaire (ou entretien)
- devis
2 – Propositions de pistes créatives
- panneau d’ambiance
- 3 pistes proposées (si le client n’a pas d’idées précises et qu’on n’a pas été mis d’accord sur une piste).
3 – Finitions
- proposition finale
- 3 modifications (les modifications supplémentaires sont facturées)
- livraison du fichier numérique par courriel
- facture
4 – Service après-vente
- proposition d’autres services
- disponibilités pour des conseils d’utilisation des fichiers livrées
Comment est calculé le tarif ?
Plus sur le droit d’auteur : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-fonctionne-le-droit-d-auteur
Qu’apporte l’expertise d’un graphiste illustrateur professionnel plutôt que celle de n’importe qui ou d’une IA ?
Ce tarif est le prix non seulement du travail livré (ex. un logo, une bannière web, un portrait), mais surtout celui du savoir-faire et des connaissances apprises et accumulées du graphiste – illustrateur. Il sait mieux qu’un non professionnel n’ayant pas étudié les disciplines de l’Image, les règles de composition, d’harmonie des couleurs et des formes, le choix des typographies, l’actualité des tendances visuelles, l’étude de cas des grandes marques, les supports physiques d’impression et ses colorimétries, l’histoire de l’art et ses enjeux sociaux, politiques et économiques, mais aussi l’anatomie, la perspective, les différentes techniques de peintures (gouache, huile, aquarelle), de dessins (crayon, plume et encre de Chine, gravure) et les logiciels numériques (Photoshop et Illustrator), etc,…
Il n’est pas juste un exécutant de visuel, comme pourrait le faire des Intelligences Artificielles, il est analyste et conseiller sensible et intelligent en image et communication.
Pourquoi le tarif du freelance n’est pas le même que celui d’un salarié au SMIC ?
Le tarif du freelance n’est pas le même que celui d’un salarié. Il n’a pas de congés payés, d’assurance chômage, d’indemnités de licenciement, de prime, de congés maladies. Il doit faire des avancées de trésoreries, il doit pouvoir se rémunérer les jours de prospection, de création de factures, de communication, de veille, comptabilité, démarches administratives. Il doit lui même acheter (avec la TVA) et rentabiliser ses propres charges : les cotisations sociales, retraites, assurances, formation, médecine du travail et ses frais professionnels : matériel, ordinateurs, frais de logiciels, local, mobilier, électricité, téléphone, internet, transport, véhicule, …
.
Quelques exemples de fourchettes tarifaires :
Quelques exemples de fourchettes tarifaires :
Jusqu’en 2023, je n’indiquais les prix de mes peintures seulement lors de mes expositions. Je pense que cela peut être intéressant de les mettre sur mon site. Il s’agit juste d’un exemple de ma dernière grande exposition. Il est possible que vous voyez ces oeuvres avec des prix plus élevés ultérieurement, car ils s’adaptent aux charges de la galerie (pourcentage, frais, matériel, gardiennage, etc,…).