Exposition – Galerie du Bailli – Eté 2023

J’expose 4 peintures (réalisées cette année et une l’année dernière), à la galerie du Bailli d’Epinal.

.

230814_expoBailli

 

.

Comme chaque année, je serai dans cette exposition avec mes camarades de Pigment’T.

.

Visage lyrique 1 :

.

2307_visagelyrique1_det01IG

.2307_visagelyrique1IG

 

 

2307_visagelyrique1_det04IG

.
Démarche artistique :

.
Je continue de chercher autour du thème central de ma création : l’Inspiration. Cette quête m’a mené aux surréalistes, à l’Imaginal de Henri Corbin, au Geschehenlassen (laisser aller proche du taoïsme) de Carl Gustav Jung, puis à l’abstraction lyrique. (Cela m’a mené aussi à Marie Madeleine et les anges, mais j’en parlerai probablement plus tard).

.

Mon désarroi face à une mauvaise mémoire, me faisant oublier les pages que je lis, me pousse à deux choses :
– prendre beaucoup de notes, écrire et synthétiser ce que j’ai appris dans des textes,
– et plonger dans le flou de mon esprit pour atteindre un état modifié de conscience proche de la méditation, de l’ici et maintenant, de l’intuition et de l’expression émotionnelle individuelle pure.
.
Visage lyrique 2 :
.

2307_visagelyrique1_det1IG

 

2307_visagelyrique2IG

 

2307_visagelyrique2_det2IG

 

Démarche artistique (suite) :

C’est ce dernier principe que réalise la peinture de l’abstraction lyrique, elle vise à l’improvisation, le laisser aller, l’expression directe de l’émotion individuelle, l’expression libre, la peinture gestuelle rappelant les mouvements, inspiration et expiration de la calligraphie (principalement arabe et asiatique) dans un geste et un souffle sacré et spirituel. Cela rappelle le dessin automatique pratiqué aussi par les surréalistes, le dessin libre, le griffonnage dans le but de laisser survenir la spontanéité. Ce sont des exercices qu’il ne faut pas hésiter à pratiquer dès qu’on a un peu de temps. Cette peinture spontanée cherche également à produire une expérience sensorielle.
.
Depuis plus d’un an, je cherche à partager ces recherches et à les enseigner, dans le but de faire germer et éclore sa créativité.
L’année dernière, je faisais des portraits de Carl Gustav Jung sur fond d’abstraction lyrique. Au mois d’avril et de mai, j’avais poussé l’expérience avec l’immersion dans la musique et j’avais proposé une performance multidisciplinaire autour de ce geste pictural dans le cadre du festival Les Imaginales. Pendant ces recherches, que l’on peut comprendre via la video que j’avais faite, l’écriture automatique comme magie talismanique (me reliant à mon arrière grand père), inspirée des sigils s’imposait dans mon travail (avec un petit tour vers le manga et le shinto qu’on peut y voir). C’est dans ces pistes que j’ai réalisé cette série de deux peintures.
L’abstrait et le figuratif s’assemblent dans des couleurs pastels et fluo, affirmés dans du bleu sombre.

.

 

Visage lyrique 1 :

2307_visagelyrique1_det02IG

2307_visagelyrique1_det03IG

 

Visage lyrique 2 et étapes de travail :

2307_visagelyrique2_det3IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr5IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr4IG

2307_visagelyrique2_inprogr3IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr2IG

 

2307_visagelyrique2_inprogrIG

 

2307_visagelyrique2_det4IG

Ou :

Galerie du Bailli

place des Vosges

Epinal

Quand :

du 25 au 30 août 2023

de 10h à 19h

Laisser un commentaire