J’ai testé l’AI générative d’images Dall-e

Salvador Dall-e

Hier j’ai testé l’Intelligence Artificielle de création d’images, créée par OpenAi, qui s’appelle Dall-e.

A l’automne 2022, j’ai vu comme la plupart des internautes un déferlement sur les réseaux sociaux d’images avec des caractéristiques stylistiques communes. Des sortes d’amas de pixels ciselés, crantés (pouvant rappeler certaines œuvres du cubisme et du futurisme) dans des atmosphères d’arrière plan en lumières dégradées, floutées. Au début, j’avais trouvé cette nouveauté intéressante, mais dès lors qu’elle devenait copies de copies d’elle même, j’ai été vite saturé de voir ce style. Mais quel artiste avait lancé cette mode ? Ces images étaient générées par des AI rendues plus accessibles au plus grand nombre.
.

2302_artistVSdal.

Les Intelligences Artificielles de (re)création (dite générative – le vocabulaire lié à la biotechnologie (neurones, générer, gènes) est intéressant dans la volonté transhumaniste) d’images (et de textes) posent énormément de problèmes que j’ai soulevé et dont beaucoup de professionnels de l’image ont également soulevé :

- d’un point de vue éthique :

la disparition des savoir et savoir-faire de l’humain, soit sa prolétarisation mainte fois dénoncée depuis le XIXème siècle notamment par Marx,

- légal :

vol de droits d’auteurs et plagiat,

- économique :

la concurrence entre l’homme et la machine donne moins de travail juste et rémunéré à l’humain, qui se paupérise

seuls, les plus riches et les voleurs pourront s’offrir ces outils technologiques devenus inévitables pour créer

- écologique :

les machines, les datacenters, l’électricité ne se font pas sans exploitation de ressources causant des pillages et des guerres, ni déchets polluants

- sociologique :

quelle type de société voulons-nous ?

- artistique et culturel :

appauvrissement et formatage (morale) du style 

DALL·E 2023-02-15 02.17.33

Image générée après une photo chargée de moi

.
(J’écrirai probablement un article sur le sujet, mais il me paraît difficile de résumer le tournant actuel que nous vivons de façon synthétique, d’autant plus que son actualité évolue rapidement).
.
Comme les stratèges militaires chinois (Sun Tsu), les révolutionnaires, guérilleros et les écologistes radicaux le répètent souvent : connais ton ennemi, occupe son terrain et utilise ses propres armes contre lui.

.

application à la mode en 2016 et oubliée sur le mélange de deux images (en haut un dessin que j'ai réalisé, en bas une photo meme de grumpy cat).

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (AI ou IA en anglais) n’est pas nouvelle. Sa démocratisation s’est récemment accélérée, elle n’est pas gratuite et plusieurs entreprises proposent leurs produits. J’ai testé Dall-e, après avoir regardé d’autres utilisateurs en faire la démonstration (sur YouTube notamment) et ce qui frappe avant tout est la piètre qualité graphique des images. Si on imagine que la création de « nouvelles » images se fait par l’ingurgitation quasiment sans discrimination de toutes les images d’internet (les premières censures correspondant au politiquement correct – pas de sexe, violence etc. Cette vérification étant un travail réalisé par des humains sous payés en Afrique devant effacer de la base de donné les images les plus violentes issues d’Internet.), on peut facilement s’imaginer que le résultat est plutôt médiocre.

2302_artistVSdal2

A gauche des images chargée et ensuite 4 déclinaisons de ces images.

Si pour certains humanistes, le chef d’oeuvre artistique parfait est l’association et la participation de tous les humains dans une grande œuvre générale, alors le résultat ressemblera à de la boue sale, informe et vil. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques personnes qui consacrent leurs vies entières à quelques activités artistiques, que ce soit la peinture, la musique, la littérature ou la connaissance poussée dans certains domaines très précis. Si on dilue le savoir-faire d’un seul Wagner avec celui de 100 000 collégiens flûtistes, le résultat ne sera beau que dans la tête malade d’idéalistes bien-pensants experts du déni idéologique.

C’est pourquoi, très vite, pour utiliser Dall-e, Midjourney, Stabble Diffusion, ou même Chat GPT, il fallait écrire dans le prompt (le texte de commande pour décrire ce que l’on souhaite) : « dessine/écrit … un poème/une peinture/une photo… dans le style de … tel artiste ». C’est à ce moment là que quelques artistes vivant sont montés au créneau, avec courage et raison pour crier au plagiat et au vol de leurs styles.

2302_artistVSdal1

différents  prompt (la commande écrite):
"militants socialistes révolutionnaires dans un style cinématique à la Nicolas Winding Refn."
"militants socialistes révolutionnaires dans le style de William Blake."
"une sirène pendant la première guerre mondiale dans un style cinématographique à la Murnau".

.
Dall-e a plusieurs fonctions. Celle de « générer » des images (en réalité, le programme compile des images existantes dans sa base de donnée), celle de créer des itérations ou déclinaisons d’une image qu’on charge, celle de continuer l’image en dehors du cadrage, etc.

.
Pour cela, il suffit d’aller sur le site et de s’inscrire. Celui-ci nous permet de créer une cinquantaine de prompts pour le premier mois, puis une trentaines par mois. Chaque prompt nous permet de choisir 4 images.

.

DALL·E 2023-02-15 02.18.17

Image générée après une photo chargée d'une sculpture de Sainte Thérèse.

Il y a un caractère ludique évident qui rend la démarche assez amusante au début, comme savent le faire les soldats de la tech de la Sillicon Valley. Les jeux videos étant un medium rendant amusant et inoffensif l’addiction technologique et la consommation frénétique recherchée par les industriels. Ces industriels peuvent être capitalistes ou non car un des premier jeu video connu (après l’américain Pong en 1972 et le japonais Space invaders en 1978) est né en Union Soviétique en 1984. Les joueurs de Tetris sur game boy connaissait sans le savoir une musique populaire russe, la Korobeïniki écrit en 1861 par Nekrassov, également utilisé pour le chant militaire français « les cosaques ».
.

Ce côté ludique donne envie de partager nos « créations », comme s’il s’agissait de quelque chose d’extra ordinaire (alors que pas du tout). J’ai moi même reçu cette dopamine me faisant croire que j’étais cet être de lumière exceptionnel et unique se devant de montrer le résultat de mon activité ludique au monde entier. Ce que je fais ici :

.

2302_artistVSdal3pazuzugraveyard

A gauche le prompt (la commande écrite) était "pazuzu mangeant un oiseau".
A droite, le prompt était "vieux cimetière anglais"

Laisser un commentaire