Patreon

Patreon

Institution vs Patreon

.

Cette semaine encore, au lieu d’avancer mes peintures et de pratiquer mon art, j’ai rempli des dossiers administratifs. L’incohérence du parcours numérique, les papiers demandés, envoyés, puis finalement « ce n’est pas à cette adresse qu’il faut les envoyer », ont sollicité beaucoup d’acharnement en moi. Comme décrit sur mon Buy Me A coffee, je me mets la musique de la saison 4 de l’Attaque des Titans en demandant la force d’Eren Jaeger pour terrasser les obstacles. Chacun ses petites motivations.

2402_Patreon_mockup

Ce matin j’ai reçu une réponse défavorable à ce dossier. Et je ne comprends pas, sauf à me dire que ces administrations réservent ces « clés » à quelques copains. Au lieu de travailler mon dessin, je vais donc passer du temps à rechercher encore comment je peux refaire une demande, etc. Et sûrement écrire d’autres articles dénonçant le copinage institutionnel ajouté à son « bullshit » verbal (Nicole Esterolle le fait déjà, soyons toujours plus nombreux à les dénoncer). Certains me disent « ça doit être bien la vie d’artiste »…

Pratiquer le dessin n’est pas un « passe-temps », c’est la seule voie principale pour obtenir un résultat technique satisfaisant, comme travailler ses gammes de piano. Ce travail invisible doit être fait. Mais le temps que nous avons dans une journée n’est pas extensible. Comment font les personnes qui s’ennuient ?

Hier, alors que je partage de moins en moins mon travail sur les réseaux sociaux et mon site internet, j’ai fait quelques mises à jour. J’ai partagé une aquarelle terminée cet été. Le Monde. J’ai donc écrit le texte, encore une fois personnel, intimiste, honnête et pas « comme il faudrait », c’est à dire « commercial », avec les mots et les slogans hypocrites à la mode. Comme ici. J’ai transféré les images, les ai remises au format, les ai chargé sur Buy Me A Coffee et j’ai passé environ 4 ou 5 h juste pour une note, que peu de personne lira. Vous comprenez pourquoi je ne partage pas toutes mes peintures, cela me prend trop de temps.

Instagram.

Sur YouTube, plusieurs artistes expliquent pourquoi ils quittent Instagram. Cela rappelle la vague de démission de Facebook il y a 5-7 ans. En effet, le temps passé à communiquer sur un travail, qui parfois prend des dizaines d’heures n’est pas « rentable » au vu de la visibilité, de l’attention donnée par les internautes, etc. Cette lassitude, je la connais aussi, c’est pourquoi je poste de moins en moins sur Instagram. Quant à Facebook, hormis quelques rares soutiens, je vois ce lieu comme un ancien centre commercial abandonné dans lequel errent des hommes perdus, pervers et fous, incapables d’écrire une phrase avec « sujet-verbe-complément » ou répondre à des questions de façon logique et cohérente. Il reste quelques boutiques qui valent la peine, mais pour y accéder, il faut passer par ces couloirs qui sentent la pisse, la drogue et le viol.

Comme ces artistes que je suis, j’ai évidemment tenté de m’«adapter », même si c’est contraire à mes valeurs. Ce système nous pousse, nous oblige à porter le masque de mort du commercial, cet être menteur, manipulateur, exploiteur qui est notre ennemi juré. J’ai tenté YouTube, j’ai tenté Twitch, j’ai ouvert en novembre une page Buy Me A Coffee. Je remercie vraiment ceux qui m’y ont accompagné.

2310_buyme_mockup

BMC

A ce moment là, j’avais étudié divers comptes permettant de soutenir les créateurs de contenus et les artistes en particulier. Patreon est probablement le plus populaire chez les anglo-saxons. J’ai choisi BMC car il permettait des facilités techniques pour juste offrir l’équivalent d’un café, alors que sur les autres plateformes, il faut s’inscrire et tout le bazar. L’inscription peut être un frein, mais aussi un moteur. Par exemple, en s’inscrivant sur Patreon, on peut soutenir et suivre plusieurs artistes. C’est ce que j’ai fait en m’inscrivant pour suivre des artistes qui m’inspirent. En étudiant les créateurs les plus soutenus, j’ai remarqué que certains étaient sur plusieurs plateformes. Je trouvais ça au départ un peu abusé, mais tout ce système nous pousse à être irrespectueux.

Le temps passé pour créer un contenu, la lassitude de FB et d’Instagram qui soutient de moins en moins le travail des artistes indépendants, le courrier administratif négatif me poussent à migrer vers d’autres plateformes moins ingrates. C’est pourquoi j’ai tourné mon compte « fan » de Patreon en compte « créateur ». Pour le moment, car pour connaître, il faut expérimenter, faire et adapter, il sera une sorte de compte miroir de Buy Me A Coffee, mais en anglais, avec des abonnements en dollars. C’est une phase de test.

 

Capture d’écran 2024-02-27 170500

 

Evidemment ces projets, s’ajoutent à tout une liste d’autres projets : mes cours donnés à des associations ou des individus, des projets d’ateliers, des expositions, des marchés, des produits sur mes boutiques (j’adore mes chemises), mes écrits critiques du système, de la technologie et de la pensée bourgeoise boutiquière (qui nous pousse à s’y adapter), mes recherches « spirituelles » (ou mystiques), la préparation de mes cours en eux-même, mes recherches sur les actualités et l’histoire de l’art, mes projets de couture, de photographies, de videos, mes collaborations, éditer des devis, remplir des dossiers, s’informer sur les droits et les devoirs des artistes, mes illustrations et visuels pour des articles, les plateformes internet, mes méditations pour l’inspiration, mes nouvelles peintures et projets plastiques évidemment, la pratique régulière du dessin technique et imaginatif,…

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez Patreon, si vous y êtes inscrits en tant que « fan » ou « créateurs », quels sont vos comptes préférés, etc.

Vous pouvez venir me rejoindre sur Patreon !

patreon.com/HolyMane

Holy Mane Superprof

Holy Mane Superprof

Retrouvez moi maintenant sur le site Superprof.

.
Capture d’écran 2024-02-01 165625

.
Ce site permet de mettre en relation des profs et des élèves. Je peux ainsi vous donner des cours chez vous (près d’Epinal) ou via webcams. (Je peux aussi donner des cours de dessin et peinture à la Voûte, les Voivres pour cette année (jusque septembre 2024), et je suis toujours en recherche de nouveaux lieux et partenariat).
.
Bien évidemment, vous pouvez aussi me contacter directement pour des cours (le site superprof prend des commissions). C’est l’occasion pour moi de tester une nouvelle offre : les cours individuels en direct via webcams. Je proposerai prochainement ces offres via la plateforme buymeacoffee.com/holymane .
Pour être honnête, le plus difficile sera de trouver un créneau horaire qui convienne à chacun.
.
Mon offre sur Superprof :

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le dessin mais n’avez pas trouvé l’occasion, le temps, la motivation ?

Débutant ou professionnel, vous avez besoin d’un accompagnement pour vous diriger, vous conseiller ou simplement vous motiver à une régularité via un rendez-vous hebdomadaire (ou à la carte).

Avez-vous pensé aux cours particuliers de dessin par Internet ?

Possibilité de se réunir avec un petit groupe (maximum 3 participants avec possibilité de partager les frais).

- Petits exercices d’échauffement

- Dessin pas à pas d’une image de référence.

- Conseils personnalisés.

Holy Mane est artiste free-lance, elle réalise des illustrations, des peintures et du graphisme. Elle aime la mode, les mangas, le character design, la peinture figurative, le passé et les avant-garde. Bac arts appliqués (2000), BTS Stylisme de Mode (2002), Licence Arts Plastiques. Elle expose régulièrement et donne des cours de dessin et peinture pour adultes ou à partir de 9 ans. Son style est calme, introvertie, exigeant, à l’écoute et bienveillant.

Au domicile de l’élève :

A Epinal et dans un rayon de 10 km. (1h30 de préférence)

Pour le distanciel :

Vous avez besoin de deux caméras, une pour votre visage et une pour votre espace de travail (feuille de papier et crayons) d’un bon micro, d’une connexion Internet. J’utilise de préférence Discord, Skype ou à voir selon les possibilités. (1h à 1h30)

Possibilité de leçons de dessin sur support numérique (tablette) via partage d’écrans (+ une caméra pour le visage), mais sans apprentissage des logiciels ou applications.

 

Stage dessin modèle vivant – Saint Valentin

Stage dessin modèle vivant – Saint Valentin

Avez vous déjà pensé à (vous) offrir un stage de dessin et peinture de modèle vivant ?

.
2401_ModelViva_VouteIG

.

 

A l’occasion de la Saint-Valentin, j’organise un stage de 3h30 de dessin à la Voûte (Les Voivres). Que vous soyez confirmés ou débutants, je peux vous guider dans différentes étapes d’ébauches. Vous aurez pour cela la possibilité de peindre plusieurs modèles costumés sur le thème de l’antiquité greco-romaine. La Saint-Valentin reprend le mythe du dieu romain du désir amoureux Cupidon, fils de Vénus et de Mars, assimilé au dieu grec Eros.
.
IMG_4529

.
N’oubliez pas d’apporter votre matériel de dessin préféré (carnet, crayons,…), mais nous avons des feuilles et des crayons si besoin.

Rendez-vous le samedi 10 février 2024, de 14h30 à 18h.
Réservation par téléphone 03 54 55 72 06 ou par email : info@holymane.com avant le samedi 10 février à 14h ou sur place avant l’atelier dans la limite des places disponibles !

Le stage coûte 20€ par personne ou 36€ pour deux.
.
2310_Hallow_894.
Atelier « dessin de monstres kawaii » pour enfants à la Voûte, pour la soirée Halloween 2023 avec Holy Mane (costumée).
.
IMG_3357.
séance de modèle vivant, lieu privé, février 2023

Atelier à la Galerie St Nicolas

Atelier à la Galerie St Nicolas

Vous pourrez me voir travailler sur mes peintures à la Galerie Saint Nicolas d’Epinal.

.

231202_expo_AtelStNic

.
Je n’ai pas d’atelier, je travaille « dans mon salon » mais j’aimerai plus d’espace, notamment pour travailler sur de plus grands formats. J’aimerai aussi pouvoir recevoir du public et montrer mes peintures « chez moi ». (Si quelqu’un veut me louer un atelier qu’il me contacte).

.

.

 

2010_robeverte01

.

La ville d’Epinal propose des festivités de fin d’années autour de la fête du patron de la Lorraine, Saint Nicolas (fêté le 6 décembre). Ces fêtes se poursuivent autour de Noël et de son grand sapin jusque celles de la nouvelle année. Parmi de nombreuses activités (village, marché, patinoire, soupe populaire, fanfare…), l’association Pigment’T invite ses artistes et artisans à occuper l’espace du « centre commercial » de la galerie Saint Nicolas (Monoprix, etc…). Une boutique accueillera les produits en vente et une seconde permettra à des artistes de travailler comme s’ils étaient dans un atelier. Les pépites de Pigment’T sont en place du 1 décembre au 7 janvier 2024.
.

.

2110Voute_0930

.

.
J’occuperai une boutique et sa grande vitrine du mardi 12 au samedi 16 décembre 2023, de 14h à 18h (sauf le mercredi où je donne donne des cours de dessin du soir – ainsi que les mardis et jeudis normalement- ). 2110_Suche_319 2010_expoCC_santaMuerte08 2312Bazar_3143 2312Bazar_3143_ 2311_Bazar_301 2311_Bazar_301_
.
La peinture visible sur mon visuel est une peinture acrylique sur toile (sans châssis) peinte en septembre 2020, appelée « Spirite ». Elle a été exposé à la chapelle de la Suche, à la Voûte, et au centre culturel d’Epinal. Elle est disponible en version détail vertical en impression au format 18,2 x 11,7 cm avec bords arrondis au prix de 6 euros, lors de mes marchés d’artistes.

 

Galerie Saint Nicolas

rue Léopold Bourg, Epinal

du mardi 12 au samedi 16 décembre 2023

14h -18h

entrée libre.

Exposition Bazar des BA 23

Exposition Bazar des BA 23

Retrouvez moi et mes créations les samedi 25 et dimanche 26 novembre au Bazar des Beaux Arts d’Epinal !

.

.
231107_expo_Bazar
.

.
.
.
Cela se passe à l’espace Cours, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 18h le dimanche !
Il y aura des artistes, des artisans, des concerts, un bar, de quoi boire et manger et de la joie pour nous aider à traverser la période morose de novembre ! Venez faire la fête avec nous, l’entrée est gratuite, venez vous réchauffer, discuter, regarder, flâner, rêver,…
.
.
2211Bazar_3066

 

.

.
Ce sera ma deuxième édition. L’année dernière marquait un moment important pour moi, merci à tous les anciens et futurs visiteurs, à ceux qui passent me dire bonjour, me soutiennent dans mon travail, s’intéressent à mes pérégrinations et expositions d’artiste.
.
.
2211_Bazar_110FB

 

2211Bazar_3131

2211Bazar_3050

 

J’avais l’année dernière présentée ma série de peintures sur Carl Gustav Jung.

2211Bazar_3130

2211Bazar_3129

2211Bazar_3076

2211Bazar_30752211Bazar_3040

2211Bazar_3073_

2211Bazar_3073

2211Bazar_3031

 

 

 

 

T-shirt Lovecraft

T-shirt Lovecraft

Lovecraft est un écrivain inspiré et visionnaire. Son travail rejoint le mien dans la recherche d’une connexion avec l’invisible. Sa crainte des anciens monstres et sa curiosité pour la science lui ont permis de décrire dans ses nouvelles toutes les nuances de la terreur.
.

Tsh1

.
Voici enfin notre dernier T shirt, réalisé en collaboration avec le Radicalisme UnVolk !
Il s’agit du modèle Lovecraft proposé en T shirt sur le devant et avec le logo UnVolk sur la manche, en version sweat à capuche et en autocollant.
.

Tsh1gr

.

Pour le moment il est au prix exceptionnel de 19,50 + frais d’envoi + frais de site (~1,99). Tout est géré par une entreprise d’impression à la demande.

Edit 10/11/23: J’ai augmenté le prix à 21,55  + frais de port, en intégrant les frais de site dans les frais du T shirt. Le site Storenvy ne semble gérer que les dollars. Ce qui fait que le prix revient à 21,55 $, soit environ 28,40$ au total, ce qui revient à 26,65 €. Après quelques jours, je me suis rendue compte que 19,50$ (18,27 €) pour un T shirt avec un motif exclusif était trop peu élevé par rapport aux prix de maintenance, de taxe, de banque, d’impôts et de livraison. J’avais vraiment voulu faire plaisir avec ce T shirt, mais ça correspond à beaucoup de travail gratuit de ma part, et de payer les sites et la livraison pour l’acheteur.

.motifLovecraft

.

Après la nouvelle politique de Redbubble (qui allait moins rémunérer les petits créateurs au profit des plus gros vendeurs) et parce que je cherchais à vendre d’autres produits (je voulais vraiment ce sac banane avec mes motifs), j’ai enfin ouvert une boutique sur holymane.storenvy.com .

.

storenvycom_shop

.
Comme ça, vous pouvez acheter des oeuvres originales et des produits dérivés (impressions, etc…) sur :

la boutique de mon site internet

society6.com/holymane

holymane.redbubble.com

holymane.storeny.com
.

(par le passé, j’avais également testé d’autres plateformes : spreadshirt, spoonflower (tissu), a little market, etsy,…)
Vous pouvez aussi acheter mes oeuvres sur les nombreux ateliers et marchés que je fais durant l’année, et vous pouvez aussi tout simplement soutenir financièrement mon travail sur buymeacoffee.com/holymane . Cela commence à faire beaucoup d’adresses, sachez que vous pouvez les retrouver linktr.ee/holymaneart .
.
.
C’est donc mon 3ème T shirt avec le UnVolk en presque 10 ans !
.

TshirtUnVolk_6405
.
Mon motif de T shirt a été volé par un label italien. Ce Tshirt est épuisé et ne sera pas réimprimé dans la forme de la première édition car il est collector, donc si on vous le vend, il s’agit d’une copie (à moins que cela vienne d’un de mes clients). (Peut être que pour le coup, il serait judiciable de faire du NFT dans ce cas, acheter le T shirt et un NFT soit le contrat de propriété,…). Le motif Ungern est propre à l’univers du Radicalisme UnVolk, toute interprétation fantasmée est de l’ordre de vos maladies mentales paranoïaques bigotes et idéologiques. Cela dépasse les clans politiques, on est plus dans l’univers mystique et de la mort du Radicalisme UnVolk, qui en effet est choquant, anti « feel-good », anti « populaire », politiquement incorrect, anti-idéologique, misanthrope, apocalyptique, …
.
.2106_flyerRedbubble2

.
.
Ce deuxième motif « contre le monde moderne », marque une influence pour la figure de personnages ailés notamment dans notre culture chrétienne (ici inspiré de Saint Michel qui combat le mal, ici symbolisé par la société techno-industrielle qui détruit le vivant pour le profit des plus riches).
.
.
Tsh2gr
.
Je tenais une nouvelle fois à remercier tous ceux qui m’ont soutenu sur Buy Me a Coffee, c’est vraiment grâce à votre soutien que j’ai eu la force de revoir mes priorités et de travailler pour ceux qui me soutenaient, avant de faire du travail gratuit (rendre des services) pour des personnes qui ne voyaient pas la qualité et la valeur et le temps de mon travail (pour parfois des visuels non utilisés…). En effet, chaque fois que je rends un service dans la terre stérile, c’est une peinture, une réflexion artistique, un cheminement spirituel que je fais en moins. Ces dernières années, j’ai passé plus de temps à « rendre service » qu’à, par exemple, créer ce T shirt ou faire de nouvelles peintures à vendre. Sur la notion de don et d’échange, je vous laisse à Marcel Maus que Jean Claude Michéa explique bien. Si donner et rendre service peut paraître vertueux et noble et idéal (et je le recommande et le pratique pour des gens et des causes qui valent la peine), dans une société de vices (comme l’explique Dani Robert-Dufour) comme la notre, c’est se dévouer pour se faire dominer. Malheureusement aujourd’hui, si tu donnes, tu n’es pas respecté, mais tu es considéré comme quelqu’un qui n’a pas le droit de dire non, qu’on peut abuser et dépouiller. Si les artistes sont pauvres, ce n’est pas parce qu’ils sont mauvais, c’est parce qu’on ne les paie pas assez. Dans cette société il y a ceux qui veulent vous abuser et vous voler (comme le motif de mon précédent T shirt qui a été volé par des gens qui se revendiquent de la droiture et de l’honneur, encore des mensonges et des postures…) et il y a heureusement, quelques rares personnes sincères de qualité et d’honneur. J’ai compris que je devais plus mépriser ceux qui manquaient de respect (et cela explique aussi le fait que maintenant je reste gentille et souriante par savoir-vivre, puis agressive au moindre manque de respect, (pas de bonjour, couper la parole, m’expliquer la vie, conseils paternalistes, questions personnelles, se faire réduire…)) et donner plus de temps, d’attention, d’amour et de gratitude à ceux qui m’aidaient et mesuraient ma valeur. Merci donc à tous les contributeurs de buy me a coffee ou tous ceux qui partagent, me recommandent et m’encouragent par d’autres moyens que matériels. Votre soutien m’est précieux.
.

Tsh2

Halloween à la Voûte

Halloween à la Voûte

Le mois d’octobre nous emmène rapidement vers le moment sombre de la fête des morts, de la Toussaint, de Samain et d’Halloween.

Halloween :

Comme il y a deux ans, nous préparons à la Voûte un moment convivial et familial pour renouer les liens entre les habitants et les visiteurs de tous âges, quelques soient leurs croyances.

 

230814_expoVouteHallow

 

2110_hallow031

 

2110_hallow084

Concept :

La Voûte est un lieu pour les artistes et artisans comprenant des ateliers et une boutique, situé dans un village charmant des Vosges.

Exposition :

Je suis artiste en résidence depuis début septembre et jusque fin octobre 2023. Vous pourrez donc apprécier mes peintures « en vrai » ou acheter des impressions, originaux ou produits dérivés,… et découvrir d’autres artistes et artisans présents tout en vous restaurant (buvette, gâteaux…).
.

230831_Voute_7125

 

230831_Voute_7157

.

Atelier « dessin de monstres kawai » :

Cette année, je vais proposer un atelier d’une heure (de 16h à 17h) de dessin pas à pas sur le thème des monstres kawai (fantômes ou chauve-souris mignons,…), pour un groupe (6 à 7 personnes) d’enfants à partir de 10 ans (adultes compris). Le tarif est en prix libre à partir de 8€ par personne et le matériel est fourni.
(Selon le déroulement de l’après midi, je peux optionnellement faire une seconde séance).

Inscription sur place le jour même entre 15h et 15h45.

 

(visuel réalisé par l’artiste de la Voûte Diana Kennedy)

 

Halow_Voute_Diana

 

 

 

Ou ? :

La Voute, 36 Le Village, 88240 Les Voivres, France

Quand ? :

Mon exposition : du 30 août au 31 octobre 2023 :  Mercredi à Dimanche, de 13h30 à 18h30

Halloween : dimanche 29 octobre de 15h à 22h

Mon atelier « dessin de monstres kawai » (fantômes ou chauve-souris,…) de 16h à 17h (à l’étage).

 

Combien ? :

Entrée libre 

Atelier dessin : prix libre à partir de 8€

 

carteVoivres

 

 

Buy me a coffee

Buy me a coffee

Vous pouvez maintenant me soutenir financièrement via le site Buy me a coffee.
.
bmc-button
.
En effet, si par exemple vous n’avez pas spécialement envie de posséder mes impressions, commander un portrait, un besoin en graphisme pour un logo ou une plaquette, envie d’un T shirt avec mes illustrations ou un foulard pour décorer votre mur, vous pouvez juste me soutenir en m’offrant un café ou son équivalent.
.
.
231003_atelierBuyMe_7045
.
.
Capture d’écran 2023-10-02 230637
.
J’ai choisi ce site pour sa simplicité, il n’y a pas besoin de créer de compte pour m’offrir un pourboire. Le site permet néanmoins un large choix d’offres :
.
Home : M’offrir l’équivalent de 1, 2 ou autant que vous le souhaitez, cafés (5 €).

Membership : me soutenir mensuellement sous 4 niveaux d’abonnements de 5 à 20 € (contre du contenu exclusif, des envois d’impression,…).
- Posts : Avoir accès à du contenu exclusif à propos de ma création.

Wishlist : Avoir accès à une liste d’envie pour des cadeaux éventuels.
Extra : Une boutique où je propose des commandes pour des portraits dessinés ou peints.
.Capture d’écran 2023-10-02 230813.
.
J’explique dans mon premier post, ce qui motive le fait de recevoir un don plutôt que de vendre un article :
.
J’ai plusieurs boutiques en ligne : society6.com/holymane et holymane.redbubble.com pour acheter mes créations. Toutefois, si vous voulez juste me faire plaisir ou m’encourager dans ma création, vous pouvez aussi bien m’offrir un pourboire ou un café. En effet, si vous achetez un T shirt sur redbubble par exemple, les frais de ports sont supérieurs à la marge que je me fais, et m’offrir un café s’avère parfois plus « rentable » pour moi dans cette opération (surtout que j’ai moins de travail à fournir). Evidemment, si vous aimez vraiment l’illustration que j’ai créé, je serai heureuse aussi.
.
.
.
2211_Bazar_110_buyme
.
.
Les différents niveaux d’abonnements :
-✨ Soutien
– Bienfaiteur
– Mécène

– Ange gardien
Capture d’écran 2023-10-02 230706.
.
Les Extras me permettent de proposer des services ou des produits. Pour le moment, cela me permet de montrer plus clairement comment passer commande pour des portraits :
– numérique

– crayon et encre de Chine (A5)

– aquarelle (A5)

– peinture (A4)

– peinture sur toile (F12 – 50 x 61 cm)
J’aimerai proposer d’autres produits, comme des tutos sous format PDF numérique à télécharger, des dessins à colorier, des cartes postales, linogravures… (ces derniers produits sont en vente lors de mes marchés, expositions ou en m’envoyant un mail en choisissant via la rubrique boutique de mon site).
.
.

Capture d’écran 2023-10-02 230743
.
.
2310_buyme_mockup
.
.
Et vous ? Connaissiez vous ce genre de site ? Avez vous un compte ? Donnez vous quelques pourboires à des créateurs ? Que pensez-vous de ce genre de système économique?

Cours de dessin de manga hebdo

Cours de dessin de manga hebdo

C’est la rentrée scolaire de septembre, j’ai la joie de commencer l’enseignement de dessin de manga à des jeunes.
Ca se passe chaque mercredi de 17h45 à 18h45, à la MJC Savouret d’Epinal.
.
2309_atelManga_4255

.
J’avais déjà donné des cours l’an passé, où j’avais montré comment réaliser des proportions pour dessiner un corps humain habillé. J’ai adapté pour cette rentrée mon cours à quelque chose de plus simple cette fois en proposant des dessins étapes par étapes.
.
2309_atelManga_4262

.

En fonction du niveau et de la demande des participants, nous pourrons aborder des points plus techniques, mais je me suis rendue compte que c’était peut être un peu rude pour certains (je découvrais aussi que certains avaient littéralement du mal à tenir un crayon et à tracer des traits sans forcer sur le crayon), alors je vais commencer doucement avec des personnages simples et kawai. C’est un cours ouvert à tous les niveaux, même débutants. L’important est de connaître son groupe, chaque individu est différent, il faut à la fois pouvoir le guider et l’écouter. Contrairement à des cours plus scolaires, j’apprécie le côté humain et social de ce genre de structures.
.
230912_SavManga_7397 2303_atelManga_34612309_atelManga_4267.
Ces cours s’ajoutent à une série de cours que je donne ou de séances que j’organise dans le cadre de mon activité professionnelle d’artiste. Certains cours ont lieux dans des structures (peinture pour adulte, dessin de manga pour préado,…) (prix fixé par l’organisme), d’autres dans des lieux nomades (séance de modèle vivant dans des appartements privés, association, la Voûte, plein-air, patrimoine (vieilles pierres)…) (prix libre ou séances gratuites ou contre nourriture et boissons, etc…), certains sont plus informels, etc… Je suis toujours à l’affut de nouvelles idées et collaborations. Je cherche autant des organisateurs que des participants. Ma mission est de partager la passion, la connaissance et la pratique de l’Art.
Pour les séances que j’organise, j’essaie au maximum de privilégier le confort, la convivialité d’un moment tranquille et ressourçant mais studieux. Je ne suis pas dans une logique de compétition mais de bien être tout en étant dans une discipline exigeante.

Cours de peinture hebdomadaire

Cours de peinture hebdomadaire

Voilà, c’est lancé, dès la rentrée, je proposerai des ateliers de peinture hebdomadaires !

Je suis très contente de cela, j’espère que je saurai convaincre les élèves et qu’ils se montreront sensibles à ma démarche. En plus de quelques conseils techniques, j’espère pouvoir leur faire (re)découvrir quelques peintures célèbres sur lesquelles travailler. Mais si je sens que cet axe semble trop « académique », je pourrais aussi les guider vers une expression picturale plus libre. Je m’adapterai tout en préparant un programme solide.
.
Cet atelier s’ajoute à d’autres cours que j’ai déjà fait (lycée, association, institutions,…) et d’autres que je souhaite continuer de faire comme les ateliers de modèles vivants, atelier de peinture plein air, et les séances de dessins de manga pour préadolescents dans une autre structure.

.

230815_courspeintureLeoL_fb

Holy Mane à la Voûte – septembre octobre 2023

Holy Mane à la Voûte – septembre octobre 2023

J’expose pour la troisième fois à la Voûte !

.

230814_expoVoute

.

Comme en novembre et décembre 2020 et en octobre et novembre 2021, je prends mes quartiers dans les magnifiques locaux de cette maison associative d’artistes et artisans d’art, située dans le joli village vosgiens : Les Voivres.

Vous pourrez découvrir mes récentes peintures, ainsi que mes habituels impressions en formats cartes postales, ainsi que des cartes de voeux et des posters A3,…
Retrouvez mes oeuvres dès le mercredi 30 août et jusqu’au dimanche 29 octobre 2023. Dimanche où s’installera probablement une fête pour Halloween (ou bien le mardi suivant).

 

2110Voute_0925 2109_Voute883 2011_LaVoute893

Ou ? :

La Voute, 36 Le Village, 88240 Les Voivres, France

Quand ? :

Du 30 août au 31 octobre 2023 :  Mercredi à Dimanche, de 13h30 à 18h30

Combien ? :

Entrée libre et entrez libres

Exposition – Galerie du Bailli – Eté 2023

Exposition – Galerie du Bailli – Eté 2023

J’expose 4 peintures (réalisées cette année et une l’année dernière), à la galerie du Bailli d’Epinal.

.

230814_expoBailli

 

.

Comme chaque année, je serai dans cette exposition avec mes camarades de Pigment’T.

.

Visage lyrique 1 :

.

2307_visagelyrique1_det01IG

.2307_visagelyrique1IG

 

 

2307_visagelyrique1_det04IG

.
Démarche artistique :

.
Je continue de chercher autour du thème central de ma création : l’Inspiration. Cette quête m’a mené aux surréalistes, à l’Imaginal de Henri Corbin, au Geschehenlassen (laisser aller proche du taoïsme) de Carl Gustav Jung, puis à l’abstraction lyrique. (Cela m’a mené aussi à Marie Madeleine et les anges, mais j’en parlerai probablement plus tard).

.

Mon désarroi face à une mauvaise mémoire, me faisant oublier les pages que je lis, me pousse à deux choses :
– prendre beaucoup de notes, écrire et synthétiser ce que j’ai appris dans des textes,
– et plonger dans le flou de mon esprit pour atteindre un état modifié de conscience proche de la méditation, de l’ici et maintenant, de l’intuition et de l’expression émotionnelle individuelle pure.
.
Visage lyrique 2 :
.

2307_visagelyrique1_det1IG

 

2307_visagelyrique2IG

 

2307_visagelyrique2_det2IG

 

Démarche artistique (suite) :

C’est ce dernier principe que réalise la peinture de l’abstraction lyrique, elle vise à l’improvisation, le laisser aller, l’expression directe de l’émotion individuelle, l’expression libre, la peinture gestuelle rappelant les mouvements, inspiration et expiration de la calligraphie (principalement arabe et asiatique) dans un geste et un souffle sacré et spirituel. Cela rappelle le dessin automatique pratiqué aussi par les surréalistes, le dessin libre, le griffonnage dans le but de laisser survenir la spontanéité. Ce sont des exercices qu’il ne faut pas hésiter à pratiquer dès qu’on a un peu de temps. Cette peinture spontanée cherche également à produire une expérience sensorielle.
.
Depuis plus d’un an, je cherche à partager ces recherches et à les enseigner, dans le but de faire germer et éclore sa créativité.
L’année dernière, je faisais des portraits de Carl Gustav Jung sur fond d’abstraction lyrique. Au mois d’avril et de mai, j’avais poussé l’expérience avec l’immersion dans la musique et j’avais proposé une performance multidisciplinaire autour de ce geste pictural dans le cadre du festival Les Imaginales. Pendant ces recherches, que l’on peut comprendre via la video que j’avais faite, l’écriture automatique comme magie talismanique (me reliant à mon arrière grand père), inspirée des sigils s’imposait dans mon travail (avec un petit tour vers le manga et le shinto qu’on peut y voir). C’est dans ces pistes que j’ai réalisé cette série de deux peintures.
L’abstrait et le figuratif s’assemblent dans des couleurs pastels et fluo, affirmés dans du bleu sombre.

.

 

Visage lyrique 1 :

2307_visagelyrique1_det02IG

2307_visagelyrique1_det03IG

 

Visage lyrique 2 et étapes de travail :

2307_visagelyrique2_det3IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr5IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr4IG

2307_visagelyrique2_inprogr3IG

 

2307_visagelyrique2_inprogr2IG

 

2307_visagelyrique2_inprogrIG

 

2307_visagelyrique2_det4IG

Ou :

Galerie du Bailli

place des Vosges

Epinal

Quand :

du 25 au 30 août 2023

de 10h à 19h

Expo Holy Mane Ete des artistes 2023

Expo Holy Mane Ete des artistes 2023

C’est un rendez-vous annuel désormais, je serais Place des Vosges d’Epinal les samedis 8 juillet et 19 août 2023.
.

230706_EDA2

.
C’est en compagnie des artistes et artisans de Pigment’T que je partagerais la place sous nos habituels chapiteaux. Vous pourrez redécouvrir mes illustrations, peintures, impressions, originaux et me voir peindre en direct une toile.

.
Photos d’août 2022 :
.
2307_eda_557
.
2307_eda_5832307_eda_5912211_eda_579

2307_eda_568
Vous pouvez commander des oeuvres, acheter mes illustrations et impressions sur :
– la boutique de mon site,

– la boutique Redbubble ,

 

2106_flyerRedbubble2

– la boutique Society6.

2112_promo-IG_01sage_tote

.
.
D’autres photos des années précédentes (ou « évolution capillaires ») :
.
2021
2107_EDA12juillet_190

2107_EDA12juillet_197

2107_EDA12juillet_1622019 (je n’ai pas fait l’exposition l’année 2020 des restrictions sanitaires)
.

1908_eda170

1908_eda160

1908_eda1292018

1807_eda771
.


.
.


.

 

2017
160827_ete_9432016

1608_etedesartistes614