Expo Holy Mane Ete des artistes 2023

Expo Holy Mane Ete des artistes 2023

C’est un rendez-vous annuel désormais, je serais Place des Vosges d’Epinal les samedis 8 juillet et 19 août 2023.
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C’est en compagnie des artistes et artisans de Pigment’T que je partagerais la place sous nos habituels chapiteaux. Vous pourrez redécouvrir mes illustrations, peintures, impressions, originaux et me voir peindre en direct une toile.

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Photos d’août 2022 :
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Vous pouvez commander des oeuvres, acheter mes illustrations et impressions sur :
– la boutique de mon site,

– la boutique Redbubble ,

 

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– la boutique Society6.

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D’autres photos des années précédentes (ou « évolution capillaires ») :
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2107_EDA12juillet_1622019 (je n’ai pas fait l’exposition l’année 2020 des restrictions sanitaires)
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Tristan et Iseult – Yvan Lagrange

Tristan et Iseult – Yvan Lagrange

Inspirations.
Mon travail artistique se base autour de recherches. Au fil des années, j’ai construit une carte heuristique assez dense, et j’aime y faire des ponts d’idées en idées. L’un des sujets sur lequel je travaille se base sur les légendes arthuriennes. Je travaille également le costume et j’étudie aussi l’époque du XIIème siècle et la figure de la reine Aliénor d’Aquitaine, car elle a importé à la cour de Paris, les arts raffinés des troubadours et que sa fille Marie de Champagne a commandé à Chrétien de Troyes les principales oeuvres arthuriennes, plus ou moins inspirées de plus anciennes légendes réactualisées à la mode de l’amour courtois. Le moyen âge, tout comme le mythe arthurien me renvoie également à William Morris (et Walter Crane) et son travail, qui m’inspire et me guide.

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Télérama, 1974, 1

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Quand on pense au cinéma français des années 70 abordant les thèmes arthuriens, on pense inévitablement au très bon Perceval le Gallois de 1978 de Eric Rohmer avec Fabrice Luchini .
Mais il existe également un Tristan et Iseult réalisé en 1972, plus d’un siècle après (1865) l’opéra de Richard Wagner, par Yvan Lagrange lorsqu’il avait 22 ans et produit par le styliste Pierre Cardin. Certains fans le connaissent pour la bande originale composée par Christian Vander (Magma).
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C. Vander + K. Blasquiz, 1974

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photos, casques du film Tristan et Iseult
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C’est un film que je viens de regarder sur YouTube en brodant une bordure de manche de ma robe médievale. C’est un film contemplatif qui se compose de tableaux oniriques très beaux alternant scènes de combats de chevaliers et jeune fille appelant son aimé. La pellicule est très abimée, mais le flou des années 1970 est délicieux pour ceux qui apprécient cette esthétique, on y voit de la femme nue qui crie, cela rappelle Zulawski.
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On The Silver Globe / Na Srebrnym Globie (1988)
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Ce film m’a rappelé et encouragé à juste créer de belles choses, sans trop se mettre d’autres barrières et contraintes. J’ai réalisé récemment un court métrage pour notre performance des Imaginales avec Christophe Siébert. Faire ce film m’a rappelé que j’aimais faire cela et qu’il ne fallait pas que j’écoute les autres, ni leurs avis, ni leurs goûts (ils peuvent faire leurs propres films). Hier, en brodant, j’ai également regardé une « leçon de cinéma » de la part d’un de mes cinéaste contemporain préféré, Nicolas Winding Refn, et cela m’a aussi encouragé à créer, en me libérant des contraintes données par tous ceux qui aiment me contredire à la moindre idée que j’expose. J’aime ces moments où les artistes et les créateurs nous émulent par leurs visions et leur sensibilité. J’aime ceux qui font et je m’ennuie de ceux qui parlent (sans faire). Tous ceux qui nous ralentissent, nous mettent des obstacles, nous contredisent dans la création sont des ennemis de la création et de l’art. Je suis contre la censure, même si mes créations n’ont rien de subversives ou transgressives. J’ai juste envie de raconter de belles images.
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L’utilisation de la viande m’a fait penser à l’artiste autrichien Hermann Nitsch et ses performances commencées au milieu des années 1950 (selon son site) et très présentes dans les années 1970, inspirées de Sade, Bataille, Nietsch ou Artaud, « Théâtre des Orgies et Mystères », ainsi qu’au photographe Joel-Peter Witkin, et donc aux films de Ari Aster notamment Midsommar (2019). Je retrouvais cette « ambiance de sculptures de chairs » dans une scène de The Northman (2022) de  Robert Eggers.

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Performance Le Signe Jaune x Christophe Siebert

Performance Le Signe Jaune x Christophe Siebert

Les Imaginales est un salon international de littérature de l’imaginaire.
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En 2018, nous avons créé avec L.B. une association de Jeu de Rôle nommée en hommage à Robert Chambers : Le Signe Jaune. Comme indiqué sur le site depuis le début, son rôle était la promotion du Jeu de Rôle, mais surtout des auteurs indépendants et des pratiques plus artistiques voire expérimentales autour du jeu de rôle.

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Depuis 2014 nous nous étions présentés à l’équipe du festival comme artistes avec la volonté de créer des événements et des expositions. Nous avons fait une première soirée aux Imaginales dans un Magic Mirror en mai 2018 avec trois tables de jeux (c’était aussi l’année de mon exposition au centre culturel dans le cadre du festival). L’année suivante, nous avons plus que quadruplé les tables.


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La suite on la connait (pandémie, annulation, confinement,…).
Nous avons arrêté les parties, mais nous voulions nous concentrer d’avantage sur la création et les auteurs. Nous avons ainsi rencontré Thomas Munier (Millevaux), Christophe Tirodem ( Mississippi – Tales of the Spooky South),  Anders Fager (Kult), et échangé avec beaucoup d’autres comme Batronoban..
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Ce dernier avait sorti en 2018 La Trilogie de la Crasse. C’est ainsi que L.B. découvrit Christophe Siebert, qui y a écrit les trois nouvelles. Il confirma son intérêt pour cet auteur avec ses premières Chroniques de Mertvecgorod : Images de la fin du monde, paru Au diable vauvert en 2020. C’est là qu’il fit la suggestion au festival littéraire de l’inviter. Après le confinement, il y eu des Imaginales en automne 2021 où il était pour la première fois présent tout en étant reconduit en mai 2022 puis mai 2023.
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Cette année, nous avons donc programmé une performance, en tant que Le Signe Jaune, avec Christophe Siebert.
Elle se déroulera dans le Magic Mirror Deluxe, le jeudi 25 mai à 21h (gratuit).
Il s’agira d’une lecture mêlant musique et peinture automatique.
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Je travaille artistiquement sur l’Inspiration (connexion avec les muses et les messagers). Pour cela je me concentre sur le laisser aller (Geschenlassen) en peinture. J’explore les surréalistes, Jung, l’art brut, les visionnaires, les abstraits, l’hypnose, l’imaginal, la méditation, le chamanisme, l’animisme, la Tradition Primordiale contre le monde moderne, les primitivistes antitech, la transe, le paganisme…
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J’ai la volonté de croiser les médias et de faire des projets avec d’autres artistes. Cela m’a conduit à l’idée d’une performance où la musique électronique, les masques et la lecture de Christophe Siebert me mettent en état de transe pour peindre en écriture automatique comme Austin Osman Spare. Cela questionne les réalités (virtuelles, contes, mythes). J’y joins mes amours pour l’esthétique neo-folk et industriel, à l’esprit de Coil ou du Temple of Psychic TV,… Je puise dans le No Futur et les démons du Futur Tech qui me disent de juste faire. Rendez-vous pour notre performance live le 25 mai 2023.
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Holy Mane expose ses peintures de Jung

Holy Mane expose ses peintures de Jung

J’expose de nouveau 4 de mes peintures de ma série de « Carl Gustav Jung » avec les artistes de Pigment’T :
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ou ? Galerie du Bailli, place des Vosges d’Epinal

quand ? du 28 avril au 3 mai 2023

combien ? Entrée gratuite

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2211Bazar_3073(exposition au bazar des beaux Arts de novembre 2022)


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(exposition au chapiteau cristal décembre 2022)

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Je poursuis mon parcours romantique, qui vise, selon les bons conseils de Caspar David Friedrich (1774-1840), de développer ce qu’il y a sur la toile, mais aussi ce qu’il y a à l’intérieur de l’artiste. C’est pourquoi, la culture de la sensibilité, des maîtres anciens, des avant-gardes contemporaines, des psychologues, auteurs, mythologues, politologues, poètes est un travail constant et important. Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger ce que l’on cuisine, de pratiquer du sport, chercher le contact avec la nature, la méditation, la rêverie, etc…
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« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui. »
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Depuis plusieurs années, je parcours dans mes carnets et sur mes toiles la peinture libre, ou dessin automatique, ou décoratif, intuitif etc,… L’année dernière j’ai repris le chemin des surréalistes, qui étaient très inspirés par l’Inconscient et notamment le travail du suisse Carl Gustav Jung. Sa sensibilité sur les traditions anciennes (mythes) et les religions et pratiques ésotériques sont très inspirantes, notamment parce que l’alchimie ou l’astrologie nourrissent également mon travail. Carl Gustav Jung (1875-1961) a également beaucoup travaillé sur les rêves, comme son ancien mentor Freud, mais aussi les mandalas. Ces formes sacrées géométriques sont évidemment des sujets qui me touchent, et dont on retrouve l’essence dans mon travail de motifs répétés circulaires, qui pour moi ont un rôle sacré, c’est à dire de communion (retrouvaille) avec les forces invisibles résonnant avec nos propres sens.
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C’est pourquoi j’ai fait une série de portrait de Jung, en pratiquant le « laisser-aller », s’approchant du Tao, et du Geschehenlassen. Cela m’a conduit à plus de peinture d’abstraction lyrique (que l’on voit en fond), comme les tableaux de Joan Mitchell.
Même si je me découvre de plus en plus sensible à l’art abstrait, il y a très peu d’artistes abstraits qui me parlent, tout simplement parce que selon mes goûts, ils n’ont rien à dire, dans le sens où ils ne se posent pas assez de question, ne cherchent pas assez de réponse, et ne se sont pas délivrés du goût officiel de la doxa (ce qui donne un résultat assez bourgeois, bien pensant et commercial de loisir créatif, mais qui fonctionne assez auprès du public actuel).
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Je poursuis ce travail de peinture abstraite « connectée » en position de transe, avec des projets de performances mêlant musique et lecture. Je prépare la performance du mois prochain pour les Imaginales.
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Comme annoncé précédemment, je donne des cours de dessin de manga à la MJC Savouret de la ville d’Epinal.

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Le prochain aura lieu ce samedi (il faut réserver auprès de la MJC mais le cours est complet).
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas donné ce mois-ci d’ateliers nomades de dessin de modèles vivants, mais le prochain aura lieu le 1 avril 2023 !
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Quelques photos de samedi dernier :
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A quoi sert l’art ?

A quoi sert l’art ?

La valeur d’une œuvre d’art.

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A quoi sert l’Art, à quoi sert la peinture ?

Le prestige est souvent considéré comme superflu et superficiel, pourtant, il apporte des bénéfices. S’il apporte des bénéfices, peut il être considéré comme un privilège ? Non sauf s’il n’est permis qu’ à une catégorie de personne. Il existe des œuvres d’art pour riches et d’autres moins chères. Un pauvre peut apprécier posséder une petite peinture, une petite gravure ou un livre d’art, même s’il peine à payer son repas.

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A quoi sert un vêtement ?

Un vêtement est utile pour protéger l’homme qui le porte.

Si deux vêtements sont proposés à deux hommes et qu’un vêtement est plus joli que l’autre, mais de la même résistance et protection contre le froid et l’extérieur, la plupart du temps, on préférera porter le plus beau vêtement. Pourquoi ? Est ce utile ? A quoi ? Qu’est ce que cela nous apporte t’il ?

Même un enfant qui ne possède pas tous les codes culturels de la valeur social d’un vêtement peut avoir une préférence pour tel ou tel vêtement. Cela lui apporte quelque chose : cela ravit son goût. Est ce inutile, superflu ? Le contentement est il superficiel ? Le plaisir procuré à l’identification avec tel ou tel vêtement est il un stéréotype construit par la société ?
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Codes sociaux

A travers nos échanges sociaux, professionnels, amoureux, les hommes constateront que certains vêtements attirent plus de bonnes attentions et de grâces que d’autres. Ces vêtements seront un avantage dans certaines situations. Pourquoi ? La société a t’elle imposé tel style, par exemple la cravate, comme un avantage apportant plus d’impression de sérieux, d’élégance ou de confiance ? La cravate est telle utile ? La chaussure à talon fin est elle utile, futile ? Si elle ne sert à rien, pourquoi apporte t’elle des avantages dans certaines situations ? Faut il déconstruire ces codes d’avantages et de désavantages sociaux ou faut il remettre en question notre rapport aux vêtements et à la représentation de soi  ?

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Goût

Concernant le goût, c’est à dire l’attirance et le plaisir esthétique (et non l’obligation) à porter tel vêtement. Le goût vient il de nous, ou est il véhiculé par autrui ou par la société. Si je vois un musicien porter tel vêtement et que j’apprécie l’aura que je donne à cet homme, et que j’ai envie de porter le même vêtement que lui, cela est il un choix inné, venant de nous ou induit, culturellement encouragé ? Avoir le goût pour quelque chose est il une mauvaise chose ? Peut on cultiver notre goût (nos penchants et préférences) vers le bon goût (discernement du laid et du beau selon les critères d’un groupe dominant).

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Valeur de distinction
Toutes ces questions ont pour but de cerner la valeur du « prestige », de l’identité, du « style », de la distinction que confère une marchandise et donc d’expliquer en quoi certains vêtements dépassent les simples fonctions de protection contre le froid (même si cela suffit à nombre de personnes).

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La peinture

La peinture que l’on accrochera dans sa maison (ou qu’on gardera dans un coffre off shore ou son musée privé) a le même fonctionnement que l’exemple du vêtement. Il apporte un style ou un prestige à la personne qui le possède ou le montre. L’art peut être considéré comme un signe extérieur de richesse, mais l’art n’est pas seulement une histoire d’argent. L’art plus « populaire » et accessible peut se collectionner pour des bourses plus menues. Certaines personnes peuvent acheter des livres ou des albums de musique et les exhiber chez soi, dans le but de créer cette identité, ce style leur apportant cette valeur de reconnaissance et de distinction sociales.

Accrocher un poster d’un film, une peinture d’un artiste, une figurine pop permet, en plus de l’aspect de plaisir esthétique, affectif ou de collection, d’afficher cette distinction, ce style, nous donnant des avantages (et des désavantages) selon les codes et les aléas des échanges sociaux.

Si vous aimez les belles images et les beaux objets, pourquoi ne pas devenir collectionneur d’art ?

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Comment se créer une collection d’art ?

Ne pas hésiter à être curieux et se laisser aller à la contemplation et à la promenade. Laissez vous surprendre par des images que vous voyez dans des magazines, baladez-vous dans les brocantes à la recherche de cartes postales, d’affiches ou de peintures, imprimez vos photos personnelles préférées, ouvrez la porte de salle de ventes aux enchères, d’expositions municipales, de marchés et de foire d’artistes, visitez les galeries, flâner sur internet, faites encadrer vos trouvailles et demandez conseils à votre encadreur.

J’ai testé l’AI générative d’images Dall-e

J’ai testé l’AI générative d’images Dall-e

Salvador Dall-e

Hier j’ai testé l’Intelligence Artificielle de création d’images, créée par OpenAi, qui s’appelle Dall-e.

A l’automne 2022, j’ai vu comme la plupart des internautes un déferlement sur les réseaux sociaux d’images avec des caractéristiques stylistiques communes. Des sortes d’amas de pixels ciselés, crantés (pouvant rappeler certaines œuvres du cubisme et du futurisme) dans des atmosphères d’arrière plan en lumières dégradées, floutées. Au début, j’avais trouvé cette nouveauté intéressante, mais dès lors qu’elle devenait copies de copies d’elle même, j’ai été vite saturé de voir ce style. Mais quel artiste avait lancé cette mode ? Ces images étaient générées par des AI rendues plus accessibles au plus grand nombre.
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Les Intelligences Artificielles de (re)création (dite générative – le vocabulaire lié à la biotechnologie (neurones, générer, gènes) est intéressant dans la volonté transhumaniste) d’images (et de textes) posent énormément de problèmes que j’ai soulevé et dont beaucoup de professionnels de l’image ont également soulevé :

- d’un point de vue éthique :

la disparition des savoir et savoir-faire de l’humain, soit sa prolétarisation mainte fois dénoncée depuis le XIXème siècle notamment par Marx,

- légal :

vol de droits d’auteurs et plagiat,

- économique :

la concurrence entre l’homme et la machine donne moins de travail juste et rémunéré à l’humain, qui se paupérise

seuls, les plus riches et les voleurs pourront s’offrir ces outils technologiques devenus inévitables pour créer

- écologique :

les machines, les datacenters, l’électricité ne se font pas sans exploitation de ressources causant des pillages et des guerres, ni déchets polluants

- sociologique :

quelle type de société voulons-nous ?

- artistique et culturel :

appauvrissement et formatage (morale) du style 

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Image générée après une photo chargée de moi

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(J’écrirai probablement un article sur le sujet, mais il me paraît difficile de résumer le tournant actuel que nous vivons de façon synthétique, d’autant plus que son actualité évolue rapidement).
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Comme les stratèges militaires chinois (Sun Tsu), les révolutionnaires, guérilleros et les écologistes radicaux le répètent souvent : connais ton ennemi, occupe son terrain et utilise ses propres armes contre lui.

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application à la mode en 2016 et oubliée sur le mélange de deux images (en haut un dessin que j'ai réalisé, en bas une photo meme de grumpy cat).

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (AI ou IA en anglais) n’est pas nouvelle. Sa démocratisation s’est récemment accélérée, elle n’est pas gratuite et plusieurs entreprises proposent leurs produits. J’ai testé Dall-e, après avoir regardé d’autres utilisateurs en faire la démonstration (sur YouTube notamment) et ce qui frappe avant tout est la piètre qualité graphique des images. Si on imagine que la création de « nouvelles » images se fait par l’ingurgitation quasiment sans discrimination de toutes les images d’internet (les premières censures correspondant au politiquement correct – pas de sexe, violence etc. Cette vérification étant un travail réalisé par des humains sous payés en Afrique devant effacer de la base de donné les images les plus violentes issues d’Internet.), on peut facilement s’imaginer que le résultat est plutôt médiocre.

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A gauche des images chargée et ensuite 4 déclinaisons de ces images.

Si pour certains humanistes, le chef d’oeuvre artistique parfait est l’association et la participation de tous les humains dans une grande œuvre générale, alors le résultat ressemblera à de la boue sale, informe et vil. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques personnes qui consacrent leurs vies entières à quelques activités artistiques, que ce soit la peinture, la musique, la littérature ou la connaissance poussée dans certains domaines très précis. Si on dilue le savoir-faire d’un seul Wagner avec celui de 100 000 collégiens flûtistes, le résultat ne sera beau que dans la tête malade d’idéalistes bien-pensants experts du déni idéologique.

C’est pourquoi, très vite, pour utiliser Dall-e, Midjourney, Stabble Diffusion, ou même Chat GPT, il fallait écrire dans le prompt (le texte de commande pour décrire ce que l’on souhaite) : « dessine/écrit … un poème/une peinture/une photo… dans le style de … tel artiste ». C’est à ce moment là que quelques artistes vivant sont montés au créneau, avec courage et raison pour crier au plagiat et au vol de leurs styles.

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différents  prompt (la commande écrite):
"militants socialistes révolutionnaires dans un style cinématique à la Nicolas Winding Refn."
"militants socialistes révolutionnaires dans le style de William Blake."
"une sirène pendant la première guerre mondiale dans un style cinématographique à la Murnau".

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Dall-e a plusieurs fonctions. Celle de « générer » des images (en réalité, le programme compile des images existantes dans sa base de donnée), celle de créer des itérations ou déclinaisons d’une image qu’on charge, celle de continuer l’image en dehors du cadrage, etc.

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Pour cela, il suffit d’aller sur le site et de s’inscrire. Celui-ci nous permet de créer une cinquantaine de prompts pour le premier mois, puis une trentaines par mois. Chaque prompt nous permet de choisir 4 images.

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Image générée après une photo chargée d'une sculpture de Sainte Thérèse.

Il y a un caractère ludique évident qui rend la démarche assez amusante au début, comme savent le faire les soldats de la tech de la Sillicon Valley. Les jeux videos étant un medium rendant amusant et inoffensif l’addiction technologique et la consommation frénétique recherchée par les industriels. Ces industriels peuvent être capitalistes ou non car un des premier jeu video connu (après l’américain Pong en 1972 et le japonais Space invaders en 1978) est né en Union Soviétique en 1984. Les joueurs de Tetris sur game boy connaissait sans le savoir une musique populaire russe, la Korobeïniki écrit en 1861 par Nekrassov, également utilisé pour le chant militaire français « les cosaques ».
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Ce côté ludique donne envie de partager nos « créations », comme s’il s’agissait de quelque chose d’extra ordinaire (alors que pas du tout). J’ai moi même reçu cette dopamine me faisant croire que j’étais cet être de lumière exceptionnel et unique se devant de montrer le résultat de mon activité ludique au monde entier. Ce que je fais ici :

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A gauche le prompt (la commande écrite) était "pazuzu mangeant un oiseau".
A droite, le prompt était "vieux cimetière anglais"

Atelier Manga à la MJC Savouret

Atelier Manga à la MJC Savouret

J’organise un atelier MANGA à la MJC Savouret (Epinal, Vosges) le 25 mars 2023.
Cet atelier est réservé aux adolescents à partir de 10 ans.
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Plus d’infos sur le site de la MJC.
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Tu veux apprendre à dessiner un personnage de manga, humain habillé.

Crayon et « encrage » noir et blanc

Rejoins nous le samedi 25 mars de 9h30 à 11h30 à la MJC Savouret

Matériel à prévoir :

  • Bloc de papier blanc (sans ligne) A4, 80, 90 ou 120g
  • Crayon de papier (préférence HB, 2B ou plus )
  • Gomme
  • Support de dessin (type carton pour poser sa feuille)
  • Stylos feutres noirs

Sur réservation, places limitées : par téléphone au 03.29.82.12.59 ou par mail à mjc.epinal@wanadoo.fr

Adhérents : gratuit / Non adhérents : 14€

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Recherche modèles pour poser

Recherche modèles pour poser

Je suis en train de mettre en place différents ateliers, dont un atelier de peinture et dessin de modèle vivant.
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Si vous êtes modèle ou artiste (débutant ou professionnel) et que vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter. Le lieu est dans les Vosges, aux Voivres ou à Epinal. J’initie les débutants aux bases du dessin et laisse tranquille ceux qui n’aiment pas qu’on regarde leur dessin (je sais ce que c’est). On n’est pas dans le jugement ou la compétition mais dans la découverte ou la pratique d’une activité artistique.
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Idéalement, j’aimerai donner un côté Dr Sketchy aux ateliers, avec des costumes (si j’en dispose), de la musique, des petits gâteaux et des boissons (thé, café, etc…) pour un moment convivial. J’ai besoin de d’abord réunir suffisamment de participants pour pouvoir proposer une ou des dates.
Il n’y a donc pas de date pour le moment.

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Je recherche des modèles pour poser lors de séances de peinture/dessin (Vosges).
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La priorité est de savoir tenir une pose sans bouger plus de 20 minutes. Après si la personne est belle et élégante, c’est mieux; avec de la grâce, un port noble et du maintien c’est idéal. (Homme ou femme de 18 à 50 ans).

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Pour le moment je ne recherche pas de nu, mais il faut savoir accepter des regards poser sur vous. Les photos en références sont des exemples de physique et de style idéals.

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Bonne année 2023 ! Bilan 2022

Bonne année 2023 !  Bilan 2022

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Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de 2022 une belle année personnelle, malgré le chaos ambiant, les injustices fabriquées par les bourgeois (inflation, plus de contrôle, moins de droits…), la violence des racailles, et autres guerres, pollutions, risques et obligations sanitaires et techno-surveillances mortifères. Continuer de vivre et survivre doit être le but.
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- J’ai fait une longue étude sur la peinture de J. W. Waterhouse et comment The lady of Shalott s’inscrit dans les textes des légendes arthuriennes. Je me souviens avoir beaucoup donné pour cela, m’être replongée dans les textes (Chrétiens de Troyes, Tennyson,…) et (re)vu quelques films (Perceval le Gallois, the Green Knight…). J’ai pu faire une présentation orale de ce sujet, ce qui m’a donné confiance pour en faire d’autres.
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- J’arrive de mieux en mieux à faire du dessin libre, dessin automatique. J’ai réétudié les surréalistes, puis certains peintres abstraits, puis Jung et d’autres. Pour la rédaction d’un texte pour Rébellion, j’ai lu des textes sur la Tradition et les pérennialistes, notamment Révolte contre le monde Moderne. J’ai fait des visuels d’albums de musiques, dont un pour qui j’ai appris la calligraphie arabe (l’écriture sacrée et le geste du pinceau font parti de mes préoccupations). Je fais beaucoup de connexions avec mes croyances personnelles et cela renforce ma critique d’écologie radicale (antitech). Je fais plus d’abstrait et plus de méditation profonde (invocation de personnages) pour faire venir des scènes et des idées d’illustrations (pour le moment seulement en croquis). Je m’intéresse plus à l’art outsider, art brut et art visionnaire, celui aussi de Hilma af Klint. J’ai rencontré quelqu’un parlant avec des esprits, me disant qu’il fallait que je leur parle et surtout leur demande plus. Je passe donc d’être « plus à l’écoute des esprits » à « être plus en discutions avec les esprits ». (Que l’on y croit ou non, la démarche et la méthode créative fait qu’au final, on obtient des idées et des peintures). J’ai toujours plus ou moins envie de faire des ateliers ou des podcasts, que ce soit art-thérapie, modèles vivant, peinture en plein air, développement de la créativité etc,… J’ai un grand besoin d’échanger, de partager mes connaissances artistiques et à la fois j’ai pu constater durant mes ateliers que les gens étaient peu réceptifs et que je ne voulais pas du tout m’adapter à ces personnes. Donc je suis encore en recherches d’équilibre sur ce sujet (d’où des videos ou podcasts, mais j’ai arrêter le stream sur twitch). Je recherche moins de liens sociaux, je préfère les marginaux aux gens « normaux » qui me marginalise.
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Je vais essayer de faire plus de peintures, tout en continuant d’écrire des textes, mais je vais essayer d’être moins active pour les groupes et les autres, car j’ai l’impression qu’on ne mesure pas assez la qualité de mon travail (intellectuel, manuel et graphique), surtout quand je prends du temps pour des visuels, qui ne sont finalement pas utilisés. Je vais dessiner plus de critiques de l’actualité pour les réseaux sociaux, sous l’exemple de Just Stop Oil. Je continue de dessiner des motifs répétés, que je propose dans mes boutiques society6.com/holymane et holymane.redbublle.com.

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exposition Holy Mane au Cristal de décembre

exposition Holy Mane au Cristal de décembre

Retrouvez mes œuvres sur mon stand d’exposition et vente, au chapiteau de Cristal, place de l’Atre d’Epinal.
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Comme l’année dernière, je serai avec les sympathiques Pigment T derrière la Basilique St Maurice.
De 11h à 20h, du jeudi 15 au dimanche 18 décembre 2022, n’hésitez pas à venir voir en vrai mes peintures.
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J’ai commencé dernièrement à peindre une série de portraits de Carl Gustav Jung sur carton brut que j’ai exposé lors du Bazar des Beaux Arts. J’ai poursuivi ma série inédite sur format A5 (environ) pour ce long week end.

 

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(extrait d’une de mes notes sur ma démarche artistique actuelle)

Carl Gustav Jung

Les surréalistes s’intéressent aussi à la psychanalyse. Le monde des rêves, l’inconscient, les mythes, les symboles, l’alchimie, les mandalas sont des sujets étudiés par le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Je me suis ainsi plongée dans des documentaires, des expositions, des élèves, des ennemis de Jung.

Son livre rouge regroupant ses notes, rêves et visions semblent vraiment intéressant en terme de méthode personnelle pour s’ouvrir à des choses. Il reprend aussi l’idée du « laisser advenir », proche du wou wei chinois qu’il appelle en allemand Geschehenlassen. Ce point me permet de travailler notamment les dessins et la peinture automatiques et libres que je réalise de plus en plus, non pas spécialement pour un résultat plastique, mais pour atteindre un état de transe me permettant de créer de façon plus fluide et inspirée, en toute conscience.
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Jung a beaucoup travaillé sur l’imagination et lorsque je lis des choses psychanalytiques sur ce sujet, j’ai l’impression qu’on parle d’évidence. Mais quand je parle à des personnes et qu’elles s’interrogent sur mon « imagination », je comprends alors que ce monde est un mystère pour la plupart des gens (qui y ont pourtant tant goûté dans leurs enfances). C’est pourquoi j’ai décidé de faire des séries de portraits de Jung, en utilisant le Geschehenlassen sur le fond et des portraits plus figuratifs et réalistes, mais dans des couleurs toutefois que j’aime (pastels, fluo, violets sombres, etc.).
Les notions de symboles, mythes, inconscients collectifs, archétypes sont également des points importants à explorer. J’ai déjà montré mes peintures récentes traitant de ces sujets avec un labyrinthe, un minotaure et d’autres éléments pour témoigner de ces inspirations.
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Carl Gustav Jung (16 octobre)

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Pour moi, peindre un portrait, ne signifie pas qu’on aime émotionnellement telle ou telle sujet, qu’on le trouve sympathique ou autre. Ici, il s’agit d’expliquer ma démarche et de citer une personne ayant travaillé sur des sujets qui m’intéressent. On peut citer ces auteurs dans des textes, comme on peut en faire des portraits en peinture.

Après une première série de 4 peintures sur carton, que j’ai présenté au Bazar des Beaux Arts, je continue mon exploration avec une série de 10 peintures sur papier supplémentaires, que je proposerai lors de ma prochaine exposition/vente du 15 au 18 décembre 2022.

Il y a d’autres sujets qui m’occupent, dans cette démarche actuelle : l’art abstrait, et notamment l’abstraction lyrique ou art informel renouant avec mes premières amours (Wols,…), le spirituel dans l’art des abstraits comme Kandisky ou Malevitch, l’art mediumnique de Hilma af Klimt, l’art brut et visionnaire, l’animisme, la Tradition primordiale, le spiritisme etc,… Tout cela rejoint et nourrit l’idée d’inspiration et de connexions à des mondes subtils (est ce notre propre Soi, inconscient, ou est ce des entités d’autres mondes?) grâce au travail de modification d’état de conscience par l’art, la méditation, les rêves ou la transe.

Holy Mane au Bazar des Beaux-Arts

Holy Mane au Bazar des Beaux-Arts

J’ai le plaisir de vous retrouver pour le marché de Noël « Le Bazar des Beaux Arts » les 26 et 27 novembre 2022.

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bazar des beaux arts

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Artisans d’art et artistes, peintures, bijoux, photographies, céramiques, dessins…

Rendez-vous à l’Espace Cours d’Epinal les :

  • Samedi 26 novembre : 10h-21h : exposition, à partir de 19h : apéro dinatoire avec produits du terroir

  • Dimanche 27 novembre : 10h-18h animations

 

 

L’écologie en boîte de conserve industrielle, Just stop oil.

L’écologie en boîte de conserve industrielle, Just stop oil.

Aujourd’hui, des militants portant des T shirt Just Stop Oil, ont aspergé le tableau « La jeune fille à la perle » (1655) de Johannes Vermeer aux Pays-Bas.

L’écologie déteste t’elle la peinture impressionniste et l’Art en général ?

 

 

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Le 14 octobre 2022, deux militantes du mouvement écologiste Just Stop Oil (1) ont déversé de la soupe sur la peinture «Tournesols » exposée à Londres, peinte par Vincent Van Gogh en 1888.

Le but ? Pour ces « écolos », il s’agissait de capter l’attention médiatique pour dénoncer et demander l’arrêt de projets d’exploration et de production de pétrole et de gaz au Royaume Unis.

Ils questionnent :

« Il est temps de se lever de se battre pour ce qui est juste. Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ? »

 

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Autant il est important de préserver l’environnement et de dénoncer l’exploitation pétrolière et gazière qui le détruit, autant cibler l’art ne fait qu’appuyer une détestation de celui-ci. Sans parler du fait que l’art n’est pas responsable de la destruction de la nature, au contraire, il lui rend souvent hommage et grâce, en tire une inspiration infinie et conduit l’âme des hommes à la contemplation.

Ce geste de destruction symbolique (les actions étaient non violentes et les peintures étaient protégées par des vitres) de l’art a motivé d’autres personnes à poursuivre ce saccage. Le 23 octobre, c’était au tour des « meules » de Claude Monet d’être aspergées de purée dans un musée allemand par des membres de Letzte Generation.

Comme l’a révélé Nicolas Casaux sur le site Le Partage (2), ce genre d’actions a pullulé cet été, comme le 22 juillet en Italie contre « Le Printemps » (3) de Sandro Botticelli (1445-1510), parmi d’autres actions ne ciblant pas spécifiquement l’art (le tennis, le cyclisme, etc.). Il relie ces groupes écologistes à un même fond les finançant : le Climate Emergency Fund (4).

 

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Ses fondateurs sont des héritiers milliardaires américains investissant dans les énergies renouvelables, la technologie, la santé (biotechnologie). Il est étonnant de voir que l’un des fondateur est Aileen Getty qui a hérité sa fortune grâce à l’exploitation du pétrole par la Getty Oil Company.

 

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En effet, financer des groupes se croyant écologistes permet une bonne visibilité donc propagande pour préparer le terrain et l’opinion publique aux produits de demain issus de leurs investissements. Ce capitalisme vert, ou greenwashing, n’a d’ailleurs souvent d’écologique que l’étiquette. La plupart des énergies renouvelables nécessitent l’usage de combustibles fossiles ainsi que d’autres infrastructures polluantes. Ces fonds permettent aussi de soutirer de l’argent à des philanthrocapitalistes, industriels et autres stars leur vendant ainsi une bonne image sans devoir changer leur mode de vie polluante, mais il prend également l’argent public issue des lois votées par les candidats que ces fonds soutiennent.

 

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Just Stop Oil réclame l’arrêt de l’exploitation pétrolière au Royaume Unis, mais ne demande pas de décroissance de l’activité nécessitant ces énergies. Ainsi les anglais devront bien trouver cette énergie quelque part, et s’ils ne la produisent pas, s’ils ne sont pas souverains en énergie, ils devront bien l’acheter, par exemple aux Etats Unis, les principaux bénéficiaires de ce boycott de concurrents locaux.

En France, Yannick Jadot (Europe Ecologie Les verts), réclamait pendant les présidentielles en mars 2022 qu’on arrête d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie, dans une injonction totalement hypocrite, paternaliste et risible :

« Si pour sauver la démocratie en Europe, il faut faire tourner sa machine à laver la nuit plutôt qu’à 18 heures, c’est le prix que nous devons être prêts à assumer » (5).

 

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Le résultat de tout ce cirque permit de débloquer des accords commerciaux en achetant du gaz de schiste ultra polluant, aux Etats Unis, les grands gagnants de l’histoire, pendant que le peuple français peine de plus en plus à pouvoir payer ses factures, malgré les profits des actionnaires et des industriels des énergies. Si l’arrêt des centrales nucléaires paraît un effort écologique, l’accroissement des besoins en électricité par les produits que cette société de consommation nous impose (voitures électriques, ordinateurs, appareils connectés, métavers,…) n’est pas logique, sauf si cela sert à des industriels américains, comme sait si bien nous imposer l’Union Européenne.

Ces fonds capitalistes, tout comme son idéologie déconstructiviste (6) (et son wokisme) détournent aussi l’énergie et la colère légitime de jeunes et moins jeunes qui ont raison d’être insatisfaits de la société vers des mensonges. Au lieu de se révolter contre les vrais responsables des crimes de l’environnement (les industries polluantes, les politiques, le capitalisme,…) et autres causes sociales (l’inégalité et l’appauvrissement croissant des populations,…), ils font des actions, qui n’arrêtent pas les nuisances et destruction de la nature, tout en se trompant de combat et de cibles (des peintures et des sculptures).

Cette société capitaliste (via ses médias, ses dirigeants, ses entreprises, ses financements d’associations progressistes) a transmis à nos enfants la haine de l’Art, la haine de la peinture figurative, des maîtres anciens, de la culture européenne et française.

Les militants de Just Stop Oil ont décidé de jeter de la soupe en conserve (dont ils ont repris le symbole sur leur page Instagram), rappelant immanquablement les sérigraphies de soupe Campbell de Andy Warhol qui ont imposé le pop art américain, soit le début de l’art contemporain (débutant avec l’action painting soit le fait de lancer de la peinture sur une toile et la performance) et de la société de consommation (avec les conserves et boîtes industrielles remplaçant la vraie cuisine).

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A la fin du XIXème siècle, Paris rayonnait artistiquement sur le monde au point d’accueillir les artistes du monde entier. C’est pourquoi le peintre hollandais Vincent Van Gogh s’est installé en France, pour s’imprégner de l’impressionnisme dans lequel excellait Claude Monet.

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Après la seconde guerre mondiale, les Etats Unis ont imposé un plan de reconstruction de la France (dont ils avaient bombardé la Normandie) contre une dette financière et l’introduction de la propagande et culture capitaliste américaine. Le plan Marshall, aidé par la CIA, la famille Rockefeller (qui s’est enrichi avec le pétrole) imposa la nouvelle peinture américaine, pour dépasser et faire oublier notre propre histoire et héritage artistique. (7)

De la soupe en conserve (sérigraphiée) signant le début de la fin de la peinture figurative européenne, revient salir les tournesols de Van Gogh et chasser la fierté de notre identité européenne pour la ringardiser et la condamner de tous les maux des éveillés progressistes (« sexiste », « raciste », et maintenant « responsable du changement climatique »), tout cela, de la main (collée) de nos propres enfants.

Les militants de Just Stop Oil et autres groupes écologistes en héritiers de l’art contemporain enchaînent leur quart d’heure de célébrité comme Andy Warhol l’avait annoncé en 1968 avec ses 15 minutes of fame (8), chassées par toujours plus d’actualités obsolescentes alimentant la machine capitaliste.

 

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(1) https://juststopoil.org/

(2) https://www.partage-le.com/2022/08/10/derniere-renovation-alternatiba-extinction-rebellion-etc-la-pseudo-ecologie-au-service-du-capitalisme-industriel-par-nicolas-casaux/

(3) https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/des-militants-ecologistes-collent-leurs-mains-au-printemps-de-botticelli-a-florence-20220725

(4) https://www.climateemergencyfund.org/

(5) https://putsch.media/20220311/actualites/societe/video-si-pour-sauver-la-democratie-en-europe-il-faut-faire-tourner-sa-machine-a-laver-la-nuit-plutot-qua-18-heures-cest-le-prix-que-nous-devons-etre-prets-a-assumer/

(6) https://acontretemps.org/spip.php?article581#nh1

(7) voir l’article que j’ai écrit « Faut-il aimer l’art contemporain », dans le magazine Rébellion n° 90.

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Quart_d%27heure_de_c%C3%A9l%C3%A9brit%C3%A9

texte et illustrations : Holy Mane

exposition Holy Mane – Rose poussière

exposition Holy Mane – Rose poussière

C’est déjà le dernier jour de l‘exposition de mes trois peintures à la Galerie du Bailli.
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Merci à tous ceux qui se sont déplacés sur la place des Vosges d’Epinal pour voir mes peintures en vrai. A l’ère du virtuel, je pense qu’il est important de ne pas négliger la plasticité des oeuvres, c’est pourquoi j’aime travailler de plus en plus sur les textures et les matières, sans oublier de donner un côté éthérique et mystique à mes peintures.

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C’est également le dernier jour du mois d’août, ce qui chez moi colore toujours un peu mon moral d’une certaine nostalgie. Septembre annonce une rentrée remplie de renouveau et de nouveaux projets, en espérant aussi de nouvelles rencontres et de nouvelles ouvertures.

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